OBSERVATION CETACES
Afin d'éviter de troubler les animaux, des techniques d'approches sont à respecter impérativement pour votre sécurité et celle de l'animal :
- Sanctuaire Agoa (liens vers le site http://www.sanctuaire-agoa.fr/
- Charte Agoa Cliquez
Lors de chaque départ, des dépliants vous seront remis à bord afin de respecter la charte de bonne conduite auprès des cétacés ainsi que pour la règlementation dans la Réserve Cousteau.
LES DAUPHINS
Conseil de navigation : A la sortie de la marina de Rivière Sens, prenez cap vers le large pour tenter d'observer les cétacés en bateau. La zone d'observation est indiquée dans nos GPS; elle se situe à environ 3 à 4 milles des côtes entre Vieux Habitant et Bouillante. Avec un peu de chance, vous pourrez observer plusieurs espèce de bancs de dauphins, gobicéphales et des cachalots. Ils sont présents toute l'année en Côte sous le vent.
LES BALEINES
Les baleines à bosse sont présentes dans nos eaux entre le mois de Janvier et le mois de Mai. La période la plus propice est Mars-Avril. Il n'y a pas de zone d'observation précise pour les baleines, car elles sont uniquement de passage migratoire. Il arrive de les rencontrer en côte sous le vent à seulement 300 mètres des côtes, ou dans le canal des Saintes
LES CACHALOTS
Les cachalots
sont présents toute l'année en côte sous le vent. Nous les observons
régulièrement à 3-4 miles des côtes entre Baillif et Bouillante sur les
tombants de 1000 mètres de fond.
Beaucoup
plus craintifs que les baleines et les Dauphins, une distance d'observation est
à respecter pour ne pas nuire à leur quiétude.