Observer les cétacés en bateau

Conseil de navigation : A la sortie de la marina de Rivière Sens, prenez cap vers le large pour tenter d'observer les cétacés en bateau. La zone d'observation est indiquée dans nos GPS; elle se situe à environ 3 à 4 milles des côtes entre Vieux Habitant et Bouillante. Avec un peu de chance, vous pourrez observer plusieurs espèce de bancs de dauphins, gobicéphales et des cachalots. Ils sont présents toute l'année en Côte sous le vent.

Dauphin bateau 1 Dauphin bateau 2


Les baleines à bosse sont présentes dans nos eaux entre le mois de Janvier et le mois de Mai. La période la plus propice est Mars-Avril. Il n'y a pas de zone d'observation précise pour les baleines, car elles sont uniquement de passage migratoire. Il arrive de les rencontrer en côte sous le vent à seulement 300 mètres des côtes, ou dans le canal des Saintes.
Baleine bateau 1 Baleine bateau 2


Afin d'éviter de troubler les animaux, des techniques d'approches sont à respecter pour votre sécurité et celle de l'animal :
- Sanctuaire Agoa
- Charte Agoa

Avant chaque départ, des dépliants vous seront remis à bord afin de respecter la charte de bonne conduite auprès des cétacés ainsi que pour la Réserve Cousteau.